Poser un autre regard sur les difficultés des agriculteurs : c'est l'ambition de l'association Solidarité Paysans Pays de la Loire qui engage, en 2015, une collecte de témoignages avec la compagnie de théâtre Patrick Cosnet.
Comment décrire le malaise paysan ? Avec les mots des agriculteurs eux-mêmes : c'est le parti pris de l'association Solidarité Paysans Pays de la Loire qui se lance en 2015 dans un projet d'écriture inédit avec la compagnie de théâtre Patrick Cosnet.
"Notre idée est d'apporter un regard neuf sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs", indique Bettina Djerroud, coordinatrice de Solidarité Paysans Pays de la Loire à Chemillé. "On nous montre souvent l'image d'agriculteurs ayant peu de ressources, peu de capacité à rebondir mais les difficultés rencontrées peuvent aussi être des accidents de parcours dont on peut se remettre, quitte parfois, à s'engager dans une autre voie que l'agriculture. C'est l'idée de ce recueil : valoriser l'action d'hommes et de femmes qui veulent s'en sortir."
Pour ce faire, l'association s'est rapprochée de la compagnie de théâtre angevine Patrick Conset, reconnue pour ses actions en direction du monde paysan, et plus particulièrement de l'une de ses membres Laure de Saint-Phalle, écrivain public et bénévole dans la compagnie. "De mars à fin 2015, elle arpentera le territoire régional à la rencontre des agriculteurs, accompagnée d'un photographe. Les témoignages recueillis seront rassemblés dans un recueil distribué auprès du réseau de l'association."
340 agriculteurs en difficulté accompagnés en 2014
Aider des hommes à rester debout, c'est là tout le sens de l'action de Solidarités Paysans. En 2014, l'association a accompagné 340 agriculteurs rencontrant des difficultés techniques, juridiques ou de trésorerie. Ses missions sont soutenues chaque année par la Région des Pays de la Loire avec une aide de 33 000 € en 2014 pour son programme d'action, ainsi qu'un soutien de 3 200 € en 2015 pour trois emplois tremplin.
"2015 s'annonce comme une année difficile, notamment en Maine-et-Loire : nous recevons habituellement une douzaine d'appels par an et en l'espace de deux mois ce début d'année, cinq nouveaux agriculteurs en difficultés nous ont contacté". L'association sera présente les 26 et 27 août prochains à Asnières et Fontenay-sur-Vègre, en Sarthe, pour présenter ses actions à l'occasion du salon national des Cuma, "Aux champs".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire